Édito

20 ans

Au printemps 1999, deux étudiantes en arts sont approchées par des collectifs de plasticiens pour reprendre l’organisation des portes ouvertes d’ateliers d’artistes à Strasbourg. Ce qu’on ne savait pas alors, c’est que de cette première expérience elles feraient leur métier ! C’est une association – l’ACECA – devenue Accélérateur de particules ; qui organise depuis 20 ans ces visites d’ateliers dans toute l’Alsace et quelquefois en Allemagne. Les « Ateliers Ouverts » ont vu et accompagné la naissance du Bastion 14 (Ateliers de la Ville de Strasbourg), de la Semencerie, de Central Vapeur, de motoco et du Séchoir. Ils sont devenus en 2018 les « Ateliers du Grand Est » en fédérant aussi les ouvertures d’ateliers à Épinal/Remiremont, Metz, Nancy, Reims, et Troyes ; et ont à coeur d’oeuvrer pour la diffusion du travail des plasticiens en Alsace – auprès des professionnels comme du grand public. Au fil des emplois aidés et des stages, d’innombrables collaborateurs et bénévoles ont permis à l’association de mener à bien ces éditions hautes en couleur.

Le soutien, le suivi et l’accompagnement des cinq collectivités (DRAC Grand Est, Région Grand Est, Conseil Départemental du Bas-Rhin, Villes de Strasbourg et de Mulhouse) permettent depuis maintenant 20 ans aux Ateliers Ouverts d’exister, de se développer et de gagner en qualité.

Une fête à la hauteur de l’événement

Le traditionnel vernissage des Ateliers Ouverts au Bastion 14 (Ateliers de la Ville de Strasbourg) ouvrira exceptionnellement ses portes jusqu’à 3 heures du matin ! Vous pourrez y découvrir le travail de 40 artistes, assister à des performances dans le cadre du festival INACT, profiter de concerts et boire un verre en dégustant les spécialités de l’un des food trucks participant à cette éco-manifestation.

Bonne balade !

Sophie Kauffenstein
Directrice de l’association Accélérateur de particules