Brigitte Béguinot – Luc Dornstetter

67207 Niederhausbergen

 

artistes permanents

 

artiste invité


 

 

contact

20 rue de Mundolsheim
67207 Niederhausbergen

tél : 0388561225
http://brigittebeguinot.wixsite.com/artiste

 

accès

BUS

Ligne 75, arrêt : Niederhausbergen centre


situer sur la carte

Présentation

Brigitte Béguinot
Diplômée de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg, dans l’atelier de Claude Lapointe, j’ai illustré des livres pour Hachette jeunesse, Lito, Le Sorbier, Boyds Mills Press et Gallimard Jeunesse. J’ai également travaillé pour la presse (Format Raisin) et la publicité (agences Nickel, Kouffra, Anstett et Graffiti Prospective).
Depuis 2006, je suis revenue à une expression plus personnelle sur des thèmes que j’avais déjà abordés avant mes études aux Arts Décoratifs.

Peintures acrylique sur tissu.
C?est un jeu de correspondances, d’allusions, de superpositions entre un tissu, brodé ou imprimé de motifs végétaux, et un fragment de paysage.
Le sujet, traité comme un motif, se dilue dans les deux dimensions des détails pour réapparaître plus vivant avec le recul, dans un jeu de bascule entre la réalité d’une surface et la profondeur de la vie qui affleure et appelle à la contemplation.

Luc Dornstetter
Né à Rothau en 1948, j’entre aux Arts décoratifs de Strasbourg en 1966. Au bout de 4 années, formé par Camille Clauss et Camille Hirtz, J’obtiens mon diplôme avec le prix de la ville de Strasbourg. Jusqu’en 2011 je partage mon temps entre l’enseignement du dessin en Lycée et la peinture. Président de l’AIDA de 2008 à 2011.

La tempera, peinture à l’œuf, constitue avec l’aquarelle mes deux techniques de prédilection. Mon travail qui allie la minutie de l’enluminure et la profondeur des couleurs du vitrail fait découvrir un univers entre ésotérisme et symbolisme où le nombre est omniprésent. C’est une réflexion sur la trajectoire de l’homme entre méditation et action, entre rencontre et séparation. Tout au long de sa vie l’homme fait trois voyages : de la naissance à la mort, vers l’autre et vers l’ailleurs et pour finir vers lui-même pour se découvrir et enfin, peut-être, s’accepter. Depuis 2010 une moitié de mon temps est occupé par l’art sacré et le montage d’expositions à thème dans ce domaine telles que « Bible et musique » ou « la rencontre de l’homme et de l’ange »

Essai de définition : Je suis un peintre pythagoricien à tendance symboliste à la croisée de l’histoire, de l’ésotérisme, de la littérature et de la bande dessinée voire du manga, passionné par l’histoire des techniques picturales et un peu alchimiste.