Laurent Odelain

67200 STRASBOURG

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2019

 

Techniques

  • Photographie
  • Sculpture
  • Vidéo

 

contact

55 rue des petites fermes
67200 STRASBOURG

laurent.odelain@gmail.com
tél : 0685512477
laurentodelain.com

 

Présentation

Laurent Odelain explore les liens entre un territoire qu’il rencontre, l’imaginaire que celui-ci lui transmet et les formes qui jaillissent des expérimentations qu’il y mène. Ses gestes s’amorcent et se développent in-situ. Il y souligne le décalage grandissant entre notre condition terrestre et ces fantasmes industriels et technologiques nous enjoignant à la dépasser, nous éloignant des notions élémentaires de présence et d’acte.

Aux confins de l’écrit, de la sculpture, de la performance et du paysage, Laurent Odelain tente de révéler le charme absurde du faire humain et s’amuse de sa vulnérabilité face à la présence immuable du monde. Les enregistrements vidéos et photographiques permettent l’apparition et le partage d’images et de figures. Il les installe vis-à-vis des formes construites ou glanées dans les lieux qui inspirent ses créations.

Laurent Odelain s’intéresse à l’usage conféré par l’humain à son milieu. Dans les actions qu’il met en place, entre philosophie et mythologie, des caractères essentiels et existentiels égrainent une critique de l’idéologie capitaliste et cherchent à transformer le malaise contemporain en une source poétique. Au fil du temps et des rencontres, ses travaux constituent un inventaire sensible de lieux et d’actes. Derrière leur facture prosaïque, se glisse une dimension ayant attrait à la solitude, à l’errance et au rituel naïf. Une primitivité affleure et donne corps à des puissances invisibles.

 

Parcours

Né en 1985, Laurent Odelain est titulaire d’un DNAT Images et Narrations (ÉSAL – Épinal, 2008) et d’un DNSEP Art (ÉSAL – Metz, 2010).
Basé à Strasbourg, il s’en échappe dès que possible pour arpenter d’autres contrées.
Il a exposé à diverses reprises en France et à l’étranger, notamment au Québec, en Allemagne et en Pologne.