Frédérique Andre

 

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2019

 

Techniques

  • Objet

 

contact


 

fredandre@courriels.net
https://www.pinterest.fr/frdriquea/

 

 

présent dans l'atelier

023 - La CabAnne des Créateurs

Présentation

Je m’appelle Frédérique ANDRE, j’ai 50 ans, je suis graphiste professionnelle et travaille en parallèle le textile, la laine…
J’anime des ateliers créatifs sur le feutrage de la laine à la main, atelier autour du textile… sous le nom de JoeLesBiscottos
J’ai le souvenir d’avoir toujours bricolé depuis toute petite. J’ai suivi des études d’arts-plastiques puis mon parcours professionnel s’est plutôt dirigé vers le numérique, la mise en page, prises de vue et le traitement des photos… (Je suis graphiste en activité principale).
puis le besoin de créer quelque chose de mes mains est devenu plus présent, presque indispensable pour échapper aussi au stress quotidien, ma bouée de secours !
Donc depuis un peu près 6/7 ans, mon travail s’affine, se développe… j’aime découvrir les matières… j’ai acquis plusieurs techniques de feutrage de la laine en mèche ou en nappe auprès de feutrières professionnelles comme Nathalie Banos, Ariane Mariane, Maria Friese, Sandrine Bihorel.
Je joue naturellement avec les couleurs, les matières, les transparences…
J’adore associer le transparent, l’opaque, le lisse, le rugueux, le brillant, le mat, les couleurs opposées ou faire des harmonies de couleurs… J’ai commencé par créer des colliers fantaisies pour moi, puis pour les anniversaires, puis, puis…
Le tissu est devenu plus présent, presque indispensable… j’adore tester des trucs avec le tissu (tissu rétrécissant, hydrosoluble, transfert…) autant que la laine feutrée à la main, à l’eau et au savon que j’ai découvert puis perfectionné lors d’ateliers que j’ai suivi auprès de feutrières professionnelles comme Nathalie Banos, Ariane Mariane, Maria Friese, Sandrine Bihorel.
L’inspiration vient d’un tissu, ou d’un bouton, d’une couleur… j’adore créer des bijoux en tissu, inspirés de bijoux ethniques ou du charme de l’Asie (même si je n’y suis jamais allée)… En ce moment, je suis à fond dans la customisation de vestes, j’aime « raconter des histoires » avec mes compo de fleurs, de tissus, de galons, boutons choisis spécialement. Je recrée de  « petits tableaux » en tout modestie, bien sûr. Je ne me prends pas pour une peintre, mais je joue encore avec la couleur avec d’autres médium.
En parallèle, j’anime des ateliers à La CabAnne des Créateurs depuis cet automne. J’aime partager mon savoir-faire, car en le partageant on apprend aussi… Je propose régulièrement des ateliers découverte ou perfectionnement du feutrage de la laine mérinos travaillée à la main avec de l’eau et du savon. Mais mon éventail de choix d’ateliers va s’élargir sans doute vers l’art textile, la customisation, création de bijoux en tissu, etc. Les idées ne manquent pas !

 

Parcours