Yves Carrey

68720 SPECHBACH

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Sculpture
  • Technique mixte

 

contact

34 rue de Galfingue
68720 SPECHBACH

carrey-sculptures@wanadoo.fr
tél : 06 11 29 35 36
www.vero-werner.fr

 

    Présentation

    Après dix années passées dans l’industrie métallurgique, Yves Carrey décide de mettre son savoir-faire de métallo au service de l’art. C’est une rencontre avec un peintre qui a tout déclenché. Quelques années au service d’un antiquaire, plus une foultitude de petits boulots viennent enrichir ce parcours si riche en découvertes. Ajoutez encore une dizaine d’années passées dans le théâtre en tant que comédien et musicien au départ, pour finir scénographe. Mais l’aventure ne s’arrête pas là… Yves Carrey s’obstine depuis une quarantaine d’années a sauver divers objets de l’inéluctable écrabouillage auquel ils sont voués lorsqu’ils ont fait leur temps. Lorsque on lui demande de justifier sa démarche artistique, il hésite, car les raisons de ce choix, qui n’en est peut-être pas un, plongent leurs racines loin dans l’enfance, au temps béni où existait aux abords de chaque village un dépotoir dans lequel, malgré les interdictions, on pouvait dénicher de véritables trésors. Disons simplement que cette forme d’art est comparable à la cuisine des restes…

     

    Parcours

    Immersion durant 3 années à l’Ecole d’Art du Quai de Mulhouse (1989/1991), puis prend son indépendance en créant divers ateliers auprès du public jeunes et moins jeunes en difficulté principalement; Travaille avec la Compagnie Scarface Ensemble en tant qu’assistante d’Elizabeth Marie, Metteur en scène.
    Par nécessité, produit des objets décoratifs et utilitaires destinés aux particuliers tout en alternant les interventions auprès du publics, souvent en institution. Parallèlement, ne cesse de créer dans son atelier et participe à des expositions locales collectives ou en solo. Travaille régulièrement à la commande. Adhère à la Maison des Artistes en 2007.
    Co-réalise une maison expérimentale avec l’artiste Yves Carrey en 2010.