Mickaël Gamio

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2015

 

Techniques

  • Sculpture

 

contact

20 boulevard Jean Sébastien Bach
67000 Strasbourg

mickalgm@gmail.com
tél : 0686592638
http://www.cc-comma-mg.com/

 

    Présentation

    Comma
    Clémence Choquet, Mickaël Gamio

    Comma ; la virgule est espacement, articulation. Investie du souffle dans la phrase, elle témoigne de la présence muette du corps. La virgule c’est aussi le premier aspect notable que prend le corps humain, bien avant l’embryon, un « peu » extrêmement dense.
    Comma représente en métrologie une quantité faible, définie par le degré de précision atteint, qui se rapproche de « l’unité » à partir de laquelle on prend la mesure des choses.

    La sculpture appelle un retranchement, un vide qui la cerne et la rend visible. A l’instar de l’architecture, elle est génératrice d’espaces. Mais elle diffère de l’architecture par son abstraction, son extraction, son isolement.

    Sculpter est un moyen pour nous de donner à éprouver ce que des verbes comme persister, maintenir, résister, contenir ont de concentration active malgré une apparente immobilité ;
    de rendre sensible à la tension de la fixité. Nos pièces oscillent entre apparition et disparition, entre amenuisement et étirement. Le mode d’apparaître est au centre de nos recherches et nous tentons d’en amplifier le surgissement à l’instant où elles sont appréhendées par le regardeur.

    Nous abordons les matériaux dans leur persistance : le savon, millénaire, est pourtant voué à la déliquescence, à l’effacement quotidien quand le métal charrie un univers plus brut de charpentes et cuirasses.

    L’effet que nous attendons d’une pièce serait de l’ordre de celui que nous procurent certains mots trop brefs : une plasticité brute, interrompue, laconique ; une manière équivoque d’aborder une question.

     

    Parcours

    Participation au 1er n° de la revue Talweg, dirigée par Pétrole Editions, janvier 2014
    Chutes Fixes, Tandem publications n°10, écriture double et coïncidences photographiques avec Clémence Choquet, envoi d’un pli postal joint à une page internet, décembre 2012
    Contrecarrer – Contremesure, exposition collective dans le cadre de la biennale de verre 2011 à Strasbourg, Maison de la Région Alsace, novembre 2011
    Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique avec félicitations du jury, Hear, juin 2011
    Prix Ritleng pour les Arts Plastiques, Hear, juin 2011