Ne participe pas aux Ateliers Ouverts cette année

Elham Etemadi

67000 Strasbourg

 

Dernière participation aux ateliers ouverts
2020

 

Techniques

  • Collage
  • Peinture
  • Technique mixte

 

contact

2 route du Rhin Napoléon
67000 Strasbourg

Elham.etemadi@yahoo.com
tél : 06 52 83 80 44
elham-etemadi.com

 

Présentation

Je suis née à Shiraz, en Iran en 1983. A l’école, je n’avais que deux crayons pour écrire, un noir et un rouge. Les deux étaient ornés du logo d’une marque : un crocodile. Il était gage de qualité. Et c’est vrai : mes crayons “crocodile” écrivaient bien ! Je dessinais beaucoup. Les formes graphiques des textiles avec lesquels je jouais, les motifs des tapis sur lesquels je sautais, tout cela me fascinait et m’inspirait. Je ne pouvais pas envisager la vie autrement qu’en peignant. Les animaux, les objets du quotidien, les jouets de mon enfance, les motifs décoratifs de mon environnement sont restés présents dans mes compositions … Ils apparaissent dans presque chacun de mes « puzzles picturaux » ! Ce sont des élément récurrents qui se conjuguent sous de multiples formes. Ils agissent tantôt comme un fil conducteur, tantôt comme un élément indispensable, même s’ils sont amenés à être estompés sous un coup de brosse ! Ils se métamorphosent, s’imposent, s’effacent doucement selon une formule sans cesse renouvelée que je ne bride pas ! Ma peinture est ludique, onirique, elle suit son cheminement propre et libre. Aucune contrainte ne la lie à la représentation organique des formes de la nature. Des architectures, semblables à des jeux de construction d’enfants, peuvent apporter une structure. Parfois des répétitions d’éléments rythment la composition. Des liens plastiques relient ce qui semble juxtaposé ou imbriqué pour fédérer. L’animal, en particulier, souvent protagoniste de l’oeuvre, survit et se métamorphose de manière aléatoire et spontanée… Et, dans le bestiaire, surgit parfois, inconsciemment, le crocodile… Karel Appel* exprime bien cela : « Je ne veux pas de frontières séparées entre un oiseau, un chat, un tigre. Je commence un animal en chat, et puis il devient oiseau. Mais c’est encore trop direct. Je travaille toujours dans l’ambiguïté. ça devient un tigre-oiseau. Je refuse la limite.» Cette circulation interne sur la toile, j’en ai conscience, c’est mon histoire à la manière d’un conte revisité avec l’éclairage du monde contemporain, mais je ne la dévoile pas au regardeur. Je désire qu’il soit libre de penser, de voir, d’imaginer… Ainsi, mes œuvres ne portent-elles pas de titre. Sur mes tableaux, je désire conserver le regard de l’enfant : les proportions n’ont plus sens, un même monde onirique unit personnage, animal et objet dans le comique, le grave, le poétique et l’émotionnel. Encore une fois, je fais mienne une réflexion de Karel Appel* : « J’aime à attirer l’attention des gens sur le fait que le monde est un jeu, une série de jouets, un élément de jeu entre naissance et renaissance. » Regarder le monde à travers le filtre du jeu, résulte d’un choix : c’est grâce à ce transfert que je puis m’exprimer totalement. * ARMENGAUD, F. Bestiaire Cobra. Une zoo-anthropologie picturale. Paris: La Différence, 1992 p.110 *Karel Appel, 40 ans de peinture, p. 49

 

Parcours

Je suis née à Shiraz, en Iran et ai acquis mon diplôme Bac+6 de peinture à l’Université d’Art de Téhéran. Mais c’est à Strasbourg que j’ai obtenu mon Doctorat en Arts Plastiques. Je travaille et expose en tant qu’artiste depuis l’âge de 19 ans.
Mes expositions individuelles :

– Shiraz : Vesal Galery ;
– Téhéran : Galerie 7 Samar et Maison des artistes ;
– Besançon : Galerie B. Hassoun-Omnibus ;
– Strasbourg : BW Galerie.

Expositions collectives :

à l’étranger :

Dubaï : EMERGEAST Galery ;
Durbach : Musée Hurrle ;
Londres : galery ARTSPACE ;
Offenburg : KUNSTHALLE, Kunsthalle Griesheim ;
Shiraz : Galerie Shiveh, Galerie Vesal ;
Téhéran : Galeries Barg, Laleh, Atashzad, Silk, Salès, Centres Culturels Saba, Niavaran, Khavaran et Melal.

en France :

Bages : Galerie LATUVU ;
Besançon : Galerie Jean Greset ;
Drusenheim : Plakat Wand Kunst et Musée PASO ;
Natzweiler-struthof : Plakat Wand Kunst ;
Metz : BMW & Fondation Bompard ;
Strasbourg : Galeries BW, Art’Course, Aïda, CEFPPA Adrien Zeller, Hôpitaux de Strasbourg, Maison de la Région, Zone d’Art, Lieu d’Europe.
Ateliers ouverts de Zone d’Art à Strasbourg, de 2011 à 2019

Expériences professionnelles :

– Commissaire d’expositions en France
– Enseignante : Universités de Shiraz et de Kermanshah (Iran) ;
– Intervenante en France : établissements scolaires, Fondation Bompard et ARAHM.

Productions particulières :

– Deux fresques de façades d’immeubles à Téhéran ;
– Illustrations de poèmes en duo avec des poètes.